Ce que vous devez savoir sur les taxis à Paris

Ce que vous devez savoir sur les taxis à Paris

Les taxis sont un excellent moyen de se déplacer dans Paris. Par le passé, il n’était pas toujours facile de trouver un taxi à Paris : il fallait trouver une station de taxis désignée et y attendre l’arrivée de l’un des 18 000 taxis de Paris. Cependant, les règles se sont assouplies et nous voyons fréquemment des gens héler un taxi dans la rue. En fait, ces jours-ci, il apparaît que les chauffeurs peuvent désormais prendre en charge les passagers qui les hèlent, pour autant qu’ils se trouvent à plus de 50 mètres d’une station de taxi. En bref, il est relativement facile de héler un taxi.

Reconnaître les taxis de Paris

Les stations de taxis officielles sont parfois occupées par un taxi qui attend déjà, ou par le prochain. Toute bonne carte de Paris vous indiquera où se trouvent les stations de taxi. Pour reconnaître un taxi disponible, cherchez un taxi avec une lumière vive sur le dessus. Cela signifie que le taxi est prêt à recevoir des clients. Dans les aéroports et les gares, il y a toujours des valets de taxi qui vous font signe de faire la queue et vous dirigent vers votre taxi.

Les tarifs de taxi à Paris

Le compteur commence à environ 2,20 euros et le tarif minimum est d’environ 6 euros. Il existe par ailleurs ce que l’on appelle un prix d’approche. Il s’applique lorsque vous demandez à un taxi de venir à votre hôtel ou à votre appartement. Vous devrez payer pour le trajet jusqu’à vous.

En général, les taxis Parisiens ne prennent pas les cartes de crédit, alors soyez prêt à payer en espèces. Si vous souhaitez néanmoins payer avec une carte de crédit depuis l’aéroport, demandez toujours au chauffeur de taxi s’il accepte les cartes bancaires avant de monter. Cela dit, pour éviter tout problème, veillez à emporter environ 100 euros avec vous à Paris.

Aujourd’hui, il existe des tarifs forfaitaires pour se rendre de Charles de Gaulle au centre de Paris. De l’aéroport à une adresse de la rive droite, le tarif est de 50 €. Pour la rive gauche, le tarif est de 55 €.

La mise en place de tarifs forfaitaires au départ de l’aéroport constitue une nette amélioration. Auparavant, les tarifs pouvaient grimper assez haut quand la circulation était dense, car le tarif est basé à la fois sur le temps et la distance. Sachez que si vous réservez un taxi à l’avance (avec TAXI RESERVATION PARIS), vous devrez payer des frais de réservation et de prise en charge en plus du prix de la course. Toutefois, la note totale est connue d’avance et reste fixe.

Il n’y a pas de chauffeurs de taxi amateurs à Paris, c’est un métier sérieux. Tous les chauffeurs sont des professionnels qui ont passé avec succès des examens contrôlés par la police de Paris. De manière générale, les taxis Parisiens sont plus propres et les chauffeurs plus professionnels que dans de nombreuses autres villes.

Les suppléments

Les chauffeurs de taxi ne peuvent pas facturer de supplément pour un maximum de quatre passagers, mais un cinquième passager entraînera un supplément. Il n’y a pas de frais pour les personnes en fauteuil roulant. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de donner un pourboire à votre chauffeur de taxi à Paris, il est déjà inclus dans le prix, mais il est poli d’arrondir le prix de la course à l’euro près.

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *