Pour obtenir une installation électrique aux normes, vous devez d’abord suivre un schéma ou un plan qui va définir l’ensemble de votre installation. Vous devez entre autres suivre la norme électrique NF C 15-100 et utiliser la bibliothèque de symboles électriques. Pour commencer, vous devez vérifier si votre prise de terre répond réellement aux normes en vigueur. Il est également important de suivre les indications pour mettre en place des circuits électriques spécialisés. Vous aurez besoin d’utiliser des équipements sécuritaires (interrupteurs, va-et-vient, télérupteur, câbles, fils, raccordements, etc.). Surtout, vous ne devez pas oublier de mettre en place un tableau électrique pour contrôler votre installation et la mettre en sécurité.
Comment fonctionne mon installation électrique ?
Pour intervenir dans la réparation ou la maintenance de vos appareils, vous devez savoir le fonctionnement de votre installation électrique. Tout d’abord, il y a la partie gestionnaire de l’ensemble de votre réseau. Il s’agit notamment de votre compteur électrique. Ce premier élément sert à alimenter l’ensemble de votre maison en vous fournissant de l’électricité. Il y a ensuite la partie utilisateur (celui qui utilise le courant) composée de votre tableau électrique (l’élément qui permet de répartir votre courant), de vos disjoncteurs divisionnaires (celui qui sert à sécuriser chaque bout de votre circuit) et de vos disjoncteurs différentiels (les éléments qui protègent votre installation des courts-circuits). Il y a également les circuits, sur lesquels vous allez brancher vos prises et vos points lumineux et la prise de terre, qui va vous éviter tout risque d’électrocution en évacuant le courant par défaut vers la terre.
Comment identifier les fils d’une installation électrique ?
Pour identifier les fils de votre installation électrique, vous devez vous référer à un code couleur. Les fils de phase sont en rouge ou en marron, les fils du neutre en bleu et les fils de terre en jaune et en vert. Si votre maison est ancienne (construite avant 1970), vous pouvez remarquer une légère différence entre les codes couleur. Pour ces types de logements, vous avez les fils de phase qui sont en vert ou en jaune, les fils du neutre en gris ou en blanc et les fils de terre qui sont en rouge ou en noir. Pour bien identifier les fils de votre installation électrique, vous devez donc prendre en compte l’année de construction de votre maison. Attention, si vous avez acheté une maison rénovée, il se peut que les anciens codes soient toujours de vigueur. Pensez à vous renseigner auprès de votre vendeur en ce qui concerne ce point.
Comment intervenir sur une installation électrique ?
Il se peut que vous ayez à intervenir sur votre installation électrique lorsque celle-ci est défaillante. Pour ce faire, vous devez respecter quelques mesures de sécurité. Avant toute intervention, de quel ordre que ce soit, vous devez vous assurer qu’il n’y ait plus aucune arrivée d’électricité. Pour ce faire, vous devez couper le courant depuis votre tableau d’alimentation. Vous devez ensuite sécuriser votre zone d’intervention dans la mesure où vous avez des enfants qui circulent dans la maison ou que vous effectuez des travaux dans une salle humide. Vous pouvez ensuite effectuer le travail que vous devez faire tout en restant vigilant. Une fois que vous avez terminé, ne rallumez le courant que lorsque l’ensemble est bien sécurisé. Cela vous évitera les risques de courts-circuits.