Siège social d’une SAS, l’essentiel à savoir

Comme n’importe quelle entreprise, une SAS (Société par Actions Simplifiée) a besoin d’un siège social. Le choix est à faire avec minutie, car les enjeux sont énormes. Notons en effet que le siège social SAS  peut influencer considérablement l’avenir de la société. En outre, il définit son identité et sa nationalité. Voici des informations importantes qu’il faut savoir  concernant la domiciliation d’un SAS. 

L’importance du siège social SAS

Le siège social SAS sert avant tout d’adresse administrative pour la société. C’est dans cet endroit que les décisions les plus importantes sont prises. Mais ce qui le rend encore plus important, c’est qu’il fait office d’adresse professionnelle, postale et commerciale pour l’entreprise. Ainsi, il est visible dans tous les documents officiels, notamment les factures et les divers contrats établis avec les partenaires d’affaires. 

C’est grâce au siège social SAS que les dirigeants peuvent aussi identifier leurs différents interlocuteurs dans divers domaines notamment la fiscalité et l’administration. En somme, c’est une sorte de vitrine d’information qui reflète l’image de la société. Voilà pourquoi, le choix du siège social d’une SAS est une opération stratégique. 

Les options possibles

Avant tout, il est important de préciser que le siège social SAS doit être un local qu’elle utilise. Autrement dit, il ne peut s’agir en aucun cas d’une simple boîte aux lettres. Découvrez les options possibles.

Installer le siège social SAS chez le dirigeant

Il est tout à fait possible d’installer le siège social SAS au domicile personnel du président ou du créateur de l’entreprise. C’est l’option la moins onéreuse, mais cette forme de domiciliation ne peut durer que 5 ans au maximum. Par ailleurs, il est fort probable que les partenaires d’affaires considèrent cela comme un manque de professionnalisme. De plus, mélanger vie professionnelle et vie privée n’est pas une bonne idée. 

Installer le siège social chez une société de domiciliation

C’est une solution adoptée par plusieurs dirigeants de SAS. Notons que les entreprises de domiciliation dotées d’un agrément sont de plus en plus nombreuses. Leurs offres sont très alléchantes surtout pour les entrepreneurs qui viennent de créer une société. Via un simple contrat de domiciliation, ils peuvent obtenir un siège social SAS prestigieux et un local d’exploitation bien équipé.  Il est aussi possible de bénéficier d’une assistance juridique, d’un standard téléphonique et d’un service de gestion de courrier. 

Installer le siège social SAS dans une pépinière d’entreprise

Pour une jeune société, il s’agit également d’une bonne option. Les pépinières d’entreprises sont des structures qui proposent différentes prestations en contrepartie d’un loyer. Elles fournissent par exemple un siège social, des salles de réunions et un service de secrétariat ou d’accueil aux jeunes SAS. Sachez également que c’est une domiciliation temporaire. Il est impossible de la conserver trop longtemps. 

Les obligations en matière de décoration de siège social SAS

Lors de la constitution de l’entreprise, il faut mentionner le siège social SAS dans le registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour réussir la déclaration, il est indispensable de fournir un justificatif d’occupation du lieu. Il peut s’agir d’un contrat de location, d’un titre de propriété ou bien d’une attestation de domiciliation. 

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *