35 ans, est-ce trop vieux pour changer de carrière ?
Ce qui compte en réalité, ce n’est pas l’âge auquel vous commencez sa carrière. Si vous voulez commencer une nouvelle carrière à 63 ans, vous pouvez le faire. Alors, qu’est-ce qui compte ? Il y a deux choses dont chaque personne a besoin pour réussir quel que soit votre âge : une compétence et un bon mindset (état d’esprit).
La compétence : une adaptabilité constante
La capacité d’adaptation est la clé du succès pour démarrer une carrière à 35 ans, une entreprise, une habitude, etc. C’est une compétence sous-estimée car elle n’est ni amusante ni sexy. La constance n’est pas un atout, mais elle surpasse toutes les autres caractéristiques.
Et le fait d’être adaptable permet de changer d’échelle ou de pivoter facilement lorsque vous en avez besoin.
Votre état d’esprit ou mindset : toujours apprendre
La plupart des gens ont un mauvais état d’esprit. Ils considèrent l’apprentissage comme une marchandise fixe. Ils pensent que vous n’avez qu’à apprendre « X » quantités de choses et que c’est tout ce dont vous avez besoin. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.
En effet, vous devez être disposé à apprendre tout le temps. Vous devez vous mettre dans la peau d’un apprenant. Comment y parvenir ? La façon la plus simple est de considérer les nouveaux défis et les nouvelles exigences comme intéressants.
Cela semble simple, mais les meilleures mentalités y arrivent sans trop de mal. Tout ce que vous avez à faire, c’est de changer un peu de manière de penser et soudain, un fardeau devient un plaisir.
Si vous voulez réussir dans une carrière à tout âge, vous devez considérer l’apprentissage comme une passerelle – et la passerelle est en mouvement constant. Tout ce que vous apprenez vous incitera à en apprendre davantage. Apprenez à aimer l’apprentissage, devenez bon et vous réussirez dans n’importe quelle carrière à n’importe quel âge.
Quelques conseils pratiques
Soyez pratique. Pour vous lancer dans une nouvelle carrière, vous devrez améliorer vos compétences et vos capacités. Suivre des cours pour entrer dans votre deuxième carrière vous donnera la formation, l’éducation et l’orientation nécessaires pour faire le premier pas vers votre nouvelle carrière.
Ayez une image mentale de la réalisation de votre objectif de carrière. Trouvez une photographie ou une image qui symbolise la réalisation de votre carrière, puis mettez-la en évidence. Cela vous aidera à rester concentré sur votre nouvelle carrière.
Faites des recherches. Découvrez dès maintenant les emplois disponibles dans votre futur secteur professionnel. Cela vous donnera une idée de la formation dont vous aurez besoin pour commencer votre deuxième carrière.
Au lieu de vous lancer rapidement dans quelque chose de nouveau, pensez à vos points forts et au genre de choses que vous aimez faire. Renseignez-vous sur les carrières dans les domaines qui pourraient vous intéresser. Tenez un journal pour noter vos idées au fur et à mesure que vous les avez. Suivez des cours pour explorer quelque chose qui vous intéresse ou que vous avez toujours désiré faire. Même si cela ne devient pas votre nouvelle carrière, cela peut enrichir votre vie. Soyez ouvert à toutes les idées et explorez-les. Consultez les universités locales pour connaître les programmes professionnels qui aident les gens à faire la transition vers une nouvelle carrière.