Commercialisé depuis 2019, le plan d’épargne retraite ou PER est une enveloppe fiscale conçue pour répondre aux attentes des épargnants. Elle est née d’une réforme mise en place par la loi PACTE. Le but du gouvernement dans son lancement est d’encourager les Français à bien préparer leur avenir. Plusieurs établissements financiers proposent désormais ce dispositif. Découvrez ce qu’est un meilleur PER.
Un contrat adapté au profil de l’épargnant
Évidemment, un meilleur PER est un contrat d’épargne adapté au profil du souscripteur. Pour information, il s’agit d’un dispositif qui permet aux épargnants de constituer un revenu additionnel à la fin de la vie active. Il est délivré sous forme de capital ou de rente viagère et ouvre droit à plusieurs avantages fiscaux.
Les modalités du contrat varient selon l’organisme financier qui le propose. En général, le prestataire propose deux formules à savoir le contrat à gestion piloté et le contrat à gestion libre. L’épargnant doit donc faire le bon choix en tenant compte de ses réelles attentes et de ses objectifs.
La gestion pilotée s’applique automatiquement si l’épargnant n’impose pas son choix. Elle donne à la société le droit d’investir le capital placé sur des actifs à risques, mais performants. Lorsque l’âge de la retraite se rapproche, il sera orienté vers des supports sécurisés. La gestion libre, en revanche, offre à l’épargnant le droit de choisir ses placements.
Un meilleur PER proposant des frais réduits
Certains épargnants ignorent que les frais du contrat influencent le rendement du placement. En effet, s’ils sont trop élevés, ils engendrent une baisse de la rentabilité. Les établissements financiers appliquent plusieurs frais. Il est donc important de bien lire le contrat pour les identifier et vérifier ainsi s’ils sont raisonnables ou trop importants.
Certains assureurs imposent par exemple des frais d’entrée ou d’adhésion, dont le montant va de 10 € à 50 €. Des frais de versement peuvent être également appliqués à chaque dépôt. En général, ils sont compris entre 2,5% et 5%. Il faut souligner qu’ils risquent de détériorer la performance du placement. Ainsi, si vous cherchez un meilleur PER, optez pour un contrat qui n’impose aucun frais d’adhésion et de versements. Les frais de gestion annuels devraient être faibles, c’est-à-dire, inférieurs à 1%.
Un contrat bien flexible proposé par un établissement de notoriété
Plusieurs organismes financiers proposent actuellement ce placement. Pour bénéficier d’un meilleur PER, il faut bien vérifier la notoriété du prestataire. L’utilisation d’un comparatif en ligne est un moyen sûr d’identifier l’offre la plus sérieuse et la plus avantageuse. Il vous permet en effet de trouver les meilleurs prestataires et de simuler votre contrat PER.
Vous aurez des précisions sur le montant de l’épargne réalisée, des déductions d’impôts à profiter et des versements à faire. Enfin, il faut aussi s’assurer quant à la flexibilité du contrat. S’il est trop contraignant, il vous mettra dans une situation difficile. Le meilleur PER devrait vous donner le droit de faire un déblocage quand vous avez un motif légitime comme une perte d’emploi, un surendettement, une cessation d’activité ou le décès du conjoint. Cliquez ici (lien vers un blog finance) pour trouver des informations plus détaillées.
Laisser un commentaire