Cheminée loire atlantique : tout savoir sur l’entretien

Un élément de décoration, une cheminée réchauffe tant de cœurs. Elle est également très pratique en hiver, car elle maintient la température de la maison à un niveau confortablement chaud. Le conduit d’évacuation de gaz de la combustion doit être entretenu régulièrement pour la sécurité et la santé des occupants de la maison.

Comment entretenir sa cheminée ?

Entretenir sa cheminée nécessite les actions suivantes de la part d’un ramoneur : essuyer les suies et les dépôts de combustion qui couvrent ses conduits. Pendant la période hivernale de la région de la Loire atlantique, vous brûlez des bûches dans le fourneau pour vous mettre à l’abri du froid.

Leur combustion laisse des dépôts, des suies épaisses sur les parois internes de la cheminée. Ces couches peuvent être néfastes pour la santé des propriétaires de la maison. Si elles se trouvent trop abondantes, l’air à l’intérieur de la maison se chargera de monoxyde de carbone tout en brûlant, par exemple.

Ces couches peuvent favoriser une incendie si des nids d’oiseaux ou d’autres inflammables s’installent dans le débouché des conduits de fumée. Il est donc primordial de racler ces couches et de procéder à la vérification de la souche depuis la toiture. En effet, cette dernière doit être vide.

À quelle fréquence doit-on entretenir sa cheminée ?

Le ramonage mécanique est obligatoire, selon le circulaire DGS/VS n°98-266 du 24 avril 1998. La fréquence de ramonage de cheminée loire atlantique peut se vérifier à la préfecture ou à la mairie. Elle peut en effet varier d’un département à un autre. Elle est de deux fois par année d’une manière générale.

Vous courez le risque de payer 68 euros d’amende si vous enfreignez les règles établies. Pour les cheminées à gaz, un ramonage annuel suffit en cas d’utilisation de conduits tubés ou spéciaux gaz. Le nettoyage de conduits peut s’accomplir tous les ans s’ils n’ont pas servi à évacuer le gaz de la combustion du bois entre autres.

Le coût de prestations de ramonage se situe entre 89 euros et 95 euros. La taille de conduits, la difficulté d’accès de la cheminée ou dans la région en Loire Atlantique peuvent énormément influencer ce coût. 

Qui contacter pour l’entretien de sa cheminée ?

Confier le nettoyage de votre cheminée à un professionnel garantit plus de sécurité. Il est compétent pour vous fournir un certificat de ramonage pour votre compagnie d’assurance si par malheur un sinistre survient. Sa possession atteste le fait que vos conduits sont bien nettoyés selon les règles établies.

Vous pouvez aussi vous y mettre. Même si un prestataire s’est occupé de nettoyer le tuyau de votre cheminée deux fois, vous pouvez aussi entamer un ramonage mécanique de temps en temps. Pour ce faire, introduisez une perche dont un bout est coiffé d’un hérisson de nettoyage. Posez une poubelle ou un récipient sous le conduit avant d’introduire la perche dans le conduit de fumée par le bas et le haut et de racler ses parois. Vous pouvez également aspirer les morceaux de suies dans le foyer. 

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *