Choisir son photographe mariage Lyon en 5 étapes

Le mariage est un événement unique dans la vie d’un couple. Pour graver ce jour spécial dans votre mémoire, il peut être intéressant de faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier se chargera de prendre en photo les moments forts afin que vous puissiez vous constituer de magnifiques souvenirs. Mais comme de nombreux prestataires proposent leur service dans ce domaine, vous devrez réussir à faire le meilleur choix pour avoir des photos de mariage réussies.

Définissez votre budget

Comme la photographie tiendra une place importante dans votre mariage, vous devrez lui décerner un budget spécifique. Ce dernier variera surtout en fonction de vos moyens et du travail qui devra être fourni par le photographe mariage Lyon.

En fonction du type de prestation fourni (package, accompagnement tout au long de l’événement, etc.), les tarifs peuvent considérablement varier. Certains photographes proposent des services adaptés à tous les budgets. Mais en moyenne, il vous faudra préparer une somme comprise entre 10 à 12 % du budget alloué à votre mariage.

Trouver le style adapté à votre événement

Chaque photographe a une manière de prendre des photos qui lui est bien propre. Il y a des experts qui se focalisent par exemple dans les photos plus naturelles. Certains sont plus axés sur les reportages quand d’autres exploitent le côté artistique de la photographie.

Chaque style est différent, et vous devez bien vous renseigner pour trouver celui qui correspond le plus à votre personnalité et au thème de votre mariage. Désirez-vous une approche plus créative ou plus traditionnelle ? Pour vous décider, n’hésitez pas à demander le portfolio du professionnel. Vous saurez ainsi si le style qu’il propose répond à vos attentes.

S’assurer des compétences du photographe

Avant d’engager un photographe pour votre mariage, assurez-vous que celui-ci jouisse de réelles compétences en la matière. Fiez-vous aux références dont il dispose. Ne vous limitez pas à une seule recommandation et essayez de vous renseigner sur les compétences du photographe en vous rapprochant de ses anciens clients.

Un photographe professionnel doit également avoir en sa disposition les équipements nécessaires à la réalisation de ses missions.

Demandez un devis

Le photographe doit être en mesure de vous établir un devis précis et détaillé. C’est d’ailleurs une manière de vous assurer de son professionnalisme. Il devra pouvoir préciser dans son devis les types de prestations qu’il propose ainsi que leur coût respectif.

Pour trouver le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix, il vous est possible d’effectuer une demande de devis auprès de 2 ou 4 photographes différents. Veillez toutefois à ce que ceux-ci proposent le style que vous recherchez. Il ne vous restera ensuite qu’à comparer les prix et opter pour celui qui saura répondre à vos besoins et qui rentre dans vos budgets.

Les conditions de travail et contrat

Avant de signer un quelconque contrat avec votre prestataire, vous devrez fixer au préalable les conditions de travail et ce que vous attendez de lui. Notez que les petits extras peuvent rapidement faire grimper votre facture. Pour cette raison, il est important de bien déterminer le travail que votre photographe aura à effectuer.

Il sera nécessaire de tout détailler au préalable, depuis le repérage du lieu accueillant la réception jusqu’au post-traitement des photos. Précisez également le temps durant lequel le photographe effectuera sa mission. Cela lui permettra d’établir un prix précis. À part cela, le délai de livraison devra également être défini dans le contrat de prestation du photographe.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *