Comment conserver le vin à la maison ?

Le moyen le plus pratique de stocker le vin est à la maison et il existe différentes options pour le faire avec succès. Si cela n’est tout simplement pas possible, certains amateurs et passionnés de vin stockent leurs collections auprès d’entreprises qui offrent un stockage du vin dans des conditions idéales, ce qui est parfait pour les collectionneurs de vin désireux de revendre leurs vins. Ce type de stockage n’est cependant pas pratique pour la consommation des vins de tous les jours de votre collection.

Comment puis-je conserver le vin à la maison?

Caves à vin à température contrôlée Les caves à vin sont le moyen idéal pour conserver votre vin à la bonne température. Les caves à vin sont spécialement conçues pour assurer qu’elles maintiennent une température constante et les conditions appropriées pour le vieillissement du vin. Ils sont faciles à installer et vous pouvez choisir parmi une large sélection de modèles qui peuvent être conçus pour s’adapter sous un comptoir ou un plan de travail ou une cave à vin autoportante, parfaits pour toute cuisine ou espace de divertissement. Nous proposons la célèbre marque Liebherr.
Nous avons une sélection de guides disponibles pour vous aider dans le choix de votre cave à vin, veuillez consulter le guide des armoires à vin sous le comptoir, le guide des caves à vin à température unique, le guide des caves à vin à 2-3 températures ou le guide des caves à vin multi-températures. Le type de cave à vin dépend de vos besoins de stockage ainsi que de vos préférences personnelles. Le blog meilleurs vins vous apporte plus de renseignement à ce sujet.

Construisez votre propre cave

Si vous avez de l’espace et de la vision, pourquoi ne pas envisager de construire votre propre cave à vin, cela pourrait être une armoire, une petite pièce ou un garage. Cela peut être un projet passionnant à entreprendre et sera certainement un investissement rentable pour votre collection de vins. Consulter un concepteur ou un constructeur de cave à vin peut vous aider à déterminer le niveau de travail requis. Cela vaut également la peine d’envisager un projet de bricolage tel qu’un walk-in-cellar qui peut augmenter la valeur de votre maison. Les caves à vin peuvent généralement contenir plus de bouteilles de vin que les armoires à vin, elles sont donc la meilleure option si vous avez une grande collection de vins en croissance comme c’est le cas des meilleures tables de France. Température – ni trop chaude, ni trop froide La température du vin est fondamentale pour assurer une jouissance maximale de la saveur et des arômes du vin. Wineware dispose d’un guide de température de stockage du vin vous conseillant sur la température la plus appropriée pour la conservation du vin. Ce guide détaille certaines des bouteilles de vin les plus populaires, alors imprimez-le et conservez-le pour référence future.

Évitez les fluctuations de température

Les fluctuations de température peuvent être extrêmement dommageables pour le vin, il est donc important de minimiser et d’éviter cet événement. Les caves à vin sont conçues pour maintenir la température constante. Les refroidisseurs de cave à vin sont parfaits pour garder les caves au frais.

  • L’obscurité est le meilleur

La lumière peut endommager le vin et favoriser son vieillissement prématuré. Le vin est mieux gardé à l’abri des rayons UV directs et de la plupart des sources de lumière. Bien que les ampoules domestiques n’endommagent probablement pas le vin, les étiquettes des bouteilles de vin peuvent s’estomper en conséquence.

  • Humidité

L’humidité est extrêmement importante pour l’état du vin; il est conseillé que l’humidité ne dépasse pas 70%. Si l’humidité est trop élevée, cela offre les conditions idéales pour que la moisissure se développe et cela finira par détruire les étiquettes du vin.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *