Comment fonctionne un illustrateur freelance ?

Un illustrateur est un spécialiste des dessins et de l’art graphique sur différents supports de communication. Il peut réaliser différentes missions comme la couverture d’un livre, une affiche événementielle ou une brochure corporate. Un illustrateur freelance est un professionnel qui travaille pour son propre compte de façon indépendante et autonome. Il réalise ses missions sur la base d’un contrat de prestation et peut mener plusieurs projets à la fois. Découvrez ci-dessous comment fonctionne un illustrateur freelance.

Méthode de travail d’un illustrateur freelance

L’illustrateur freelance n’est pas un salarié d’une entreprise. Il est plutôt prestataire de service, donc il ne travaille pas à temps plein. Il est appelé à réaliser des missions ponctuelles et contractuelles. Ainsi, avec son statut, il peut gérer plusieurs projets à la fois. De ce fait, il n’a pas d’horaire fixe pour effectuer son travail. Il pourra même travailler la nuit et durant les week-ends en fonction de son inspiration et de sa créativité.  Malgré le fait qu’il est son propre patron, il devra quand même respecter le deadline fixé avec son client pour la livraison du ou des produits. 

L’illustrateur a besoin d’un cahier des charges

Pour travailler avec un illustrateur freelance, il est important d’avoir un cahier des charges détaillé pour définir les attentes de ce projet. À travers ce cahier des charges, l’illustrateur peut obtenir tous les détails nécessaires pour réaliser sa mission (secteur d’activité de l’entreprise, charte graphique, types de supports de communication à élaborer, le délai de livraison, etc.). Il peut par la suite être amené à apporter des suggestions ou des idées nouvelles pour parfaire son travail.

L’illustrateur freelance vous prépare un devis

Une fois le cahier des charges ou le dossier de projet en sa possession, l’illustrateur freelance doit être en mesure d’établir un devis en bonne et due forme (numéro Siren/Siret, coordonnées, etc.). C’est un gage de professionnalisme, mais aussi du sérieux du prestataire.  

Outre le devis, le client peut également demander la présentation d’un portfolio pour voir son travail et juger de la qualité de ses prestations. Si le client est convaincu, les deux parties procèdent à la signature du contrat. Celle-ci peut être suivie par le paiement d’une avance sur la prestation (50%, 30% de la facture finale) selon le fonctionnement du consultant.

L’illustrateur communique et fait des retours

Durant toute la durée de la prestation, l’illustrateur freelance effectue des retours sur l’avancement de son travail. Les interactions entre le client et l’illustrateur freelance permettent de voir les points à améliorer, d’apporter des rectifications ou des modifications avant le résultat final. Toutefois, il est possible que le client laisse libre cours au prestataire pour réaliser sa mission selon ses inspirations et son mode de fonctionnement. 

Dans ce cas, l’illustrateur ne présente que le travail final. Une fois sa prestation achevée, l’illustrateur freelance envoie sa facture de prestation et il convient à son client de le payer selon les délais prévus. En effet, le prestataire peut appliquer une compensation forfaitaire en cas de dépassement du délai de paiement.

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *