Comment obtenir un crédit d’investissement ?

Généralement utilisés pour le financement des besoins professionnels, corporels ou incorporels, les prêts professionnels ou prêts d’investissement sont remboursables chaque mois ou tous les trois mois avec des intérêts fies, variables, indexés ou règlementés. Ils sont accordés sur une durée qui peut varier de trois à sept ans selon le type d’objet à financer.

Éléments essentiels pour la constitution d’un plan de financement

Afin d’obtenir un crédit Investissement au sein d’une banque, vous devez avant tout effectuer un plan de financement. Cet élément complètera le dossier que vous devrez présenter à votre chargé clientèle.

Le plan de financement inclut en principe la définition précise du coût total de l’investissement et le calendrier de paiement de ces dépenses avec l’incidence de la TVA : devis, factures proforma, etc. Le plan de financement doit ensuite inclure une tenue de comptabilité des dépenses que vous projetez de dépenser. Pour le constituer, vous devez vous baser sur la structure de votre bilan et de votre trésorerie.

Et enfin, le plan de financement doit comprendre une esquisse du montant des financements que vous voulez avoir de la part de votre banque. Vous pourrez y ajouter le calendrier des utilisations de ces fonds. Cela étant, vous devez maintenant préparer un compte de résultat prévisionnel

Préparations d’un compte de résultat prévisionnel

Afin de connaître vos possibilités de remboursement moyennes, il vous incombe d’établir un compte de résultat. Il servira de repère puisqu’il reflète votre niveau d’activité actuel et futur avec des comptes de résultat prévisionnels.

Pour l’établir, vous devez dresser une prévision sur cinq ans en vous basant sur votre compte de résultat annuel. N’oubliez pas d’anticiper année par année les revenus et les charges d’exploitations prévues. Avec ce calcul, vous pourrez connaitre le montant que vous pourrez mettre de côté pour le remboursement.

Mettez toutes les chances de vos côtés

Maintenant que vous disposez des documents argumentés à présenter à votre responsable, vous devez maximiser vos chances d’obtenir le crédit en vous préparant préalablement à cet entretien. Votre objectif principal reste de convaincre le banquier qu’il a en face de lui un client fiable.

Outre la présentation d’un dossier complet, vous devez également prouver que vous connaissez son contenu sur les bouts du doigt. Soyez de ce fait prêt à justifier toutes les données que vous y avez communiquées. En parallèle, vous devez aussi démontrer à votre conseiller que vous connaissez bien sa banque.

Vous devrez par la suite défendre les besoins de votre entreprise pour aider le professionnel qui se chargera de votre dossier à cerner le type de crédit d’investissement dont vous avez besoin. Une fois que vous lui aurez défini vos besoins en financement, il sera en mesure d’évoquer le mode de financement le plus adapté pour votre projet : court, moyen ou long terme.

Effectivement, selon les besoins de chaque investisseur, la banque tranche la durée du remboursement. Si, à titre d’illustration, vous projetez de faire un grand projet immobilier, elle pourra vous proposer un crédit qui s’étend sur 12, 15 ou même 20 ans. Les investissements mobiliers, eux s’étalent sur 5 à 7 ans en moyenne.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décider de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venu de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. J'ai donc créé hexali.fr. Sur ce blog je partagerais avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *