De nos jours, organiser n’importe quel événement peut sembler facile. Un tutoriel, de l’expérience et une pointe de bon sens pourraient faire l’affaire. Qu’on se le dise, c’est faux ! Surtout quand il s’agit d’organiser un concert ! Loin de moi l’idée d’affirmer que c’est impossible, loin de là ! Mais il est surement préférable de faire appel à des professionnels de l’événementiel musical ou tout du moins de suivre ces quelques recommandations.
Vous devez trouver un lieu !
Pour organiser un concert il est essentiel, voir primordial, de trouver le lieu ! Dans une salle de concert, dans un bar, dans un restaurant, dans une cave, dans votre jardin, sur un bateau, aux confins de l’univers, seule votre imagination est à prendre en compte ! Toute blague mise à part, si vous voulez jouer la carte de l’originalité, choisir un lieu original pour organiser un concert, c’est déjà une marque de distinction !
Vous devez choisir un style de musique !
Je ne sais pas pour la gente féminine, mais concernant la gente masculine, après quelques verres dans un bar, il y a toujours un moment où deux potes se disent qu’ils devraient ouvrir leur propre bar ! Et puis… et puis c’est tout… une idée qui virevolte dans le vent telle une feuille morte ! Ne faites pas la même erreur ! Pour organiser un concert digne de ce nom, choisir le style de musique déterminera tout le reste !
Vous devez trouver un groupe de musique !
Pour trouver un groupe de musique, il y a un grand nombre de méthodes et d’outils ! Grâce à internet notamment ! Mais au lieu de taper « comment organiser un concert« , tapez « comment trouver un groupe de musique ! » C’est définitivement la méthode la plus efficace. Pourquoi ? Car vous serez redirigé vers une plateforme pour musiciens, comme Linkaband !
Vous devez sélectionner vos invités !
Sélectionner ses invités pour noël ou pour un concert peut très vite terminer en mode LOL… Explications ! Vous êtes épuisé, vous en avez par-dessus la tête, il est tard, vous avez mal au crâne et surtout vous avez faim ! Bref, vous commencez à devenir bizarre, votre rire devient nerveux, plus rien n’a d’importance, et vous finissez par vous moquer complétement de qui sera invité ou non… Vous êtes en mode LOL. Alors pas de prise de tête, soyez juste organisé.
Vous devez définir un budget !
Pour bien organiser un concert de musique, vous devez tenir les cordons de la bourse ! Le lieu et son prix de location ou d’entretien, le groupe de musique et son salaire, le nombre d’invités (ou de clients) et donc l’accueil, la sécurité, la boisson et la nourriture… Il y a beaucoup de points à considérer. Prenez donc tout cela en compte et ajustez votre budget en conséquence.
Vous devez faire appel à un professionnel de l’événementiel musical !
Un peu en amont, nous avons évoqué les plateformes pour musiciens et les professionnels de l’événementiel musical… Deviez quoi ? Tapez Linkaband sur Google et vous obtiendrez les deux !