Comment prévenir le cancer de la prostate ?

Sujet encore tabou la plupart du temps, les hommes d’aujourd’hui sont assez hésitants pour aborder les problèmes de prostate, et ce, même avec leur médecin. Cependant, compte tenu du fait que la tumeur de prostate est de plus en plus fréquente, il est pratiquement impératif de procéder à un contrôle régulier pour détecter la maladie de manière à se protéger et prévenir le cancer. Découvrez les moyens à adopter pour prévenir le cancer de prostate.

Une vie sexuelle intense

Les risques de développement du cancer de la prostate sont réduits d’un tiers pour les hommes qui éjaculent plus de 5 fois par semaine au cours de leur vie. D’après les hypothèses, cela résulte du fait que l’accumulation du liquide séminal, ainsi que de ses constituants sont cancérigènes une fois qu’ils sont accumulés dans la prostate. 

Des minéraux et nutriments à privilégier

Des règles d’hygiène alimentaires strictes sont à observer pour optimiser la santé d’un homme, notamment dans le cadre de prévention du cancer de la prostate

En premier lieu, il faut savoir que le sélénium et la vitamine E constituent de puissants antioxydants ayant un effet totalement protecteur pour prévenir le risque de formation de tumeur de prostate. A ce titre, pour booster les apports en sélénium, les aliments à privilégier sont les noix, les poissons, la levure de bière, le foie de poulet et les fruits de mer (huitres, crevettes, thon, moules, hareng). 

Quant à la vitamine E, pour renforcer ses réserves, il est recommandé de consommer régulièrement des noix, noisettes, amandes, jaunes d’œuf, huiles végétales (tournesol, olive), légumes (asperges, carottes, maïs, épinards). 

Outre cela, une alimentation riche en phyto-œstrogènes, notamment en isoflavones favorise la réduction des risques de cancer. Le soja est certainement l’aliment le plus riche en cette substance, et pour un effet optimal, il est recommandé d’en consommer régulièrement, sous toutes les formes (farine de soja, lait de soja, tofu), et en quantité suffisante.

Les fruits et légumes à gogo

Un des moyens de prévention du cancer de la prostate consiste à consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Effectivement, ces aliments comportent des antioxydants, vitamines (A, C, E), et minéraux (zinc et sélénium), d’où la possibilité de diminuer de 31% le risque du cancer de prostate chez les hommes. 

Le déficit en vitamine C, est le premier facteur favorisant le risque de cancer de la prostate. Or, les hommes consomment généralement peu de fruits et légumes, d’où l’importance d’augmenter la consommation avec une assiette colorée pour une meilleure santé. 

Une étude épidémiologique américaine a aussi permis de confirmer que la consommation d’une sauce tomate cuite dans l’huile est bénéfique pour l’homme dans la mesure où le lycopène est libéré de cette manière. Or, cette substance favorise la diminution du risque de cancer de prostate de 34%. 

Limiter la consommation de graisses animales et de calcium

Pour prévenir le risque de cancer de prostate, il convient également d’éviter une consommation excessive de graisses animales, de gras trans et de calcium. Aussi, dans la mesure du possible, il vaut mieux limiter la consommation de viande rouge, de margarine hydrogénée et de produits laitiers (fromage gras et beurre). Aussi, il faut privilégier les viandes blanches et les produits laitiers écrémés, ainsi que les aliments sources de bonnes graisses (oméga 3).

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rapprocher du centre de traitement du cancer prostate Paris.

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *