Comparatif de la plancha ronde

La cuisine à la plancha est une excellente alternative au barbecue qui est en vogue actuellement. Cet appareil de cuisson vous permet de préparer des plats savoureux pour surprendre votre famille, vos amis, vos collègues de travail… Vous serez par exemple captivé par la qualité de la cuisson d’un bon morceau de viande de porc sur la plancha.

Quel type de barbecue utiliser pour une plancha ronde ?

Le barbecue avec plancha gaz est particulièrement apprécié en raison de son efficacité, de sa rapidité et de sa praticité. Avec une température qui varie entre 240 °C et 300 °C, vous pouvez cuire les fruits de mer, les viandes, les poissons et les légumes correctement.

Les toutes premières planchas apparues sur le marché étaient dotées d’un système très simple qui se constituait d’un brûleur et d’une résistance intégrée dans la plaque permettant d’obtenir une cuisson homogène. Les nouveaux modèles disposent désormais, pour la plupart, de deux ou même trois brûleurs. De cette manière, vous avez la possibilité de griller différents plats à des températures différentes.

Si vous aimez la simplicité, vous pouvez opter pour des planchas électriques qui s’utilisent en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez même trouver des planchas rondes qui s’utilisent avec un barbecue vertical au charbon.

Revêtement d’une plancha ronde

Sur le marché, vous pouvez trouver des planchas rondes avec plaque en fonte. Celles-ci ont d’ailleurs acquis une grande notoriété auprès des particuliers et professionnels de la restauration.

La forte résistance à l’oxydation fait partie des principaux atouts de ce revêtement. La plaque en fonte est aussi appréciée pour son inertie, sa capacité à supporter une température élevée et à emmagasiner la chaleur. D’ailleurs, la plancha ronde avec plaque en acier peut vous aider à faire des économies d’énergie. Une fois que l’appareil est bien chauffé, elle conserve la chaleur pendant longtemps.

L’acier est un autre matériau très apprécié par les utilisateurs de plancha ronde. La plancha ronde avec plaque en acier diffuse la chaleur avec rapidité et efficacité. De plus, elle se décline en plusieurs types. Ainsi, vous avez les planchas rondes en acier carbone, en acier inox et en acier chromé.

Vous pouvez également trouver des planchas rondes avec un revêtement en céramique. Elles sont toutefois peu populaires, car résistent mal à la chaleur.

Plancha ronde : quel intérêt ?

Si beaucoup de personnes se tournent vers la plancha ronde, c’est parce qu’elle présente des avantages certains. Il est vrai que vous n’êtes pas forcément obligé de tourner le dos au barbecue classique. Vous pouvez toujours essayer la cuisson à la plancha de temps en temps pour profiter de ses avantages.

La plancha préserve les saveurs

Lorsque vous utilisez une plancha ronde à gaz, le principe est que la température est très élevée. Ainsi, les aliments (viande, fruits de mer, poisson, crevettes saucisses…) sont rapidement cuits au contact de cette chaleur. Vous utilisez très peu de graisse sur la plaque ronde chauffée pour cuire vos ingrédients. Ceux-ci vont alors mijoter dans leur jus et conserver leur goût. C’est pourquoi les aliments cuits à la plancha sont savoureux et moelleux.

Les bienfaits nutritionnels de la plancha

L’utilisation d’une plancha ronde n’est pas seulement une histoire de saveur. Le temps de cuisson des aliments à la plancha est réduit. Cela veut dire que ceux-ci ont davantage de vitamines et de fibres que les aliments cuits plus lentement.

La plancha permet de griller les aliments sans avoir à les brûler, ce qui préserve leurs bienfaits nutritionnels. De plus, très peu de graisse est nécessaire pour la cuisson.

Profiter de nombreuses recettes équilibrées

Beaucoup pourraient bien croire que la cuisson à la plancha n’est pas aussi gaie et conviviale qu’un barbecue. Notez cependant que la cuisine à la plancha n’est pas aussi fastidieuse. Il suffit de connaître quelques recettes intéressantes pour faire plaisir à ses convives avec des préparations culinaires saines et rapides.

La plancha est d’ailleurs très facile à utiliser. Contrairement à la cuisson au barbecue, elle permet de préserver les aliments des flammes. Les risques cancérigènes liés aux substances produites par la fumée et les graisses carbonisées sont ainsi éliminés. On peut donc considérer la plancha comme une alternative plus sûre au barbecue.

Pour ce qui est de l’entretien de la plaque de cuisson de votre plancha ronde, tout dépend du matériau de fabrication. Les planchas rondes en fonte s’entretiennent comme les plaques en fonte pour barbecue. Elles sont délicates et doivent être manipulées avec soin. Les planchas en acier sont plus faciles à entretenir et sont moins sensibles au choc.

La plancha est un appareil de cuisson que beaucoup de personnes admirent en raison de ses atouts. Choisissez la plancha ronde qu’il vous faut et entretenez-la correctement.

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *