Conseils pour rénover un meuble en bois

Le bois est un matériau noble et très décoratif qui a sollicité l’intérêt de nombreux designers et de foyers depuis longtemps. C’est probablement la raison pour laquelle beaucoup d’entre vous conservez encore aujourd’hui les vieux meubles hérités de vos lointains ancêtres. Pour les redonner du peps, sachez que vous pouvez les relooker et les rendre beaucoup plus modernes. On vous montre comment.

Préparation du matériel

Avant de procéder à la rénovation du meuble en question, vous devez vous préparer. Les matériels à utiliser doivent dans ce sens être adéquats en fonction du travail que vous voulez effectuer : décapage, ponçage, peinture, etc.

À titre d’illustration, vous pouvez utiliser de simples papiers abrasifs pour poncer vos vieux meubles ou au contraire opter pour une ponceuse vibrante munie d’un embout triangulaire. Vous pouvez également nécessiter une ponceuse électrique. Tout dépend de vos besoins.

Choix du meuble à rénover

Par la suite, il faut songer à sélectionner le meuble à rénover. Vous pouvez vous attaquer aux petits meubles pour commencer. Une fois que vous maitrisez les astuces et que vous êtes satisfaits de votre relooking, vous pouvez vous attaquer aux plus grands meubles. Vous pouvez également, pour débuter, choisir un meuble qui est en assez bon état et qui soit assez robuste pour minimiser les risques d’altération durant vos diverses manipulations.

Le choix de la finition à adopter

Et une fois que vous avez fini de préparer le meuble, vous pouvez choisir le type de finition que vous voulez lui apporter. Vous pouvez tout d’abord le peindre. Les meubles peints sont aujourd’hui très tendance et la peinture est aussi réputée pour bien protéger le bois.

Vous pouvez également garder l’état brut du meuble. Pour le protéger, vous devez tout de même appliquer soit de la cire, du vernis ou de l’huile.

Si vous étalez du vernis dessus, la teinte du bois sera certes assez modifiée, mais il sera bien préservé des parasites et du manque d’éclat. Notez toutefois de bien l’appliquer de telle sorte que les traces de pinceaux ne puissent pas se voir.

Avez-vous choisi une finition huilée ? Outre l’imperméabilité, l’huile peut également apporter un rendu mat à votre meuble. Sinon, il peut foncer la couleur générale du bois voire lui attribuer une teinte de bois humide.

Et enfin, vous pouvez aussi utiliser la cire pour la finition de votre meuble chiné. Elle lui confère brillance et éclat pendant longtemps et rendra son nettoyage nettement plus facile.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décider de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venu de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. J'ai donc créé hexali.fr. Sur ce blog je partagerais avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *