Épargner en 2022 : quel placement financier choisir ? L’avis de monpatrimoineor.com

Épargner de façon régulière est, pour beaucoup, une préoccupation courante. Assurance-vie, placement immobilier, livret d’épargne bancaire, investissement dans l’or ou encore crowdfunding, découvrez dans cet article les différentes solutions de placements financiers qui s’offrent à vous.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un type de placement vous permettant d’épargner de l’argent à moyen ou à long terme. Selon le capital que vous investissez dans le cadre de ce placement, vous percevez des intérêts sur votre contrat. 

Tant que vous y souscrivez personnellement, vous en demeurez le bénéficiaire. Vous êtes donc le seul à pouvoir en récupérer le capital ainsi que les intérêts. 

Tout contrat d’assurance-vie est automatiquement dénoué en cas de décès du souscripteur.

Le capital majoré des intérêts est alors transmis aux bénéficiaires de votre choix. Il peut s’agir de vos frères et sœurs, de votre conjoint, de vos enfants,… 

Il existe deux types de contrats proposés en vue d’un placement en assurance-vie ;

  • Le contrat monosupport en euros

Les versements effectués sont investis dans des produits dits “sans risque”, qui sont revalorisés chaque année. Vous ne courrez donc aucun risque de perte de votre investissement. Les intérêts générés chaque année ainsi que le capital investi sont disponibles à tout moment. 

  • Le contrat multisupports 

Vos versements sont ici investis dans des produits ayant trait aux marchés financiers appelés « unités de compte”. La valeur de ces unités pouvant varier, cette option ne vous offre pas de garantie de capital. Cet investissement, considéré comme risqué, peut néanmoins s’avérer plus rémunérateur. 

Quels sont les avantages du placement dans l’assurance-vie ?

L’avantage principal du placement de l’assurance-vie est sa fiscalité avantageuse au bout de 8 ans. Ce placement vous offre également un capital sur le long terme ainsi qu’une liberté importante dans le choix de vos bénéficiaires. 

Si vous le désirez, vous pouvez après quelques années récupérer le montant déposé majoré des intérêts et clore ainsi votre contrat.  

Le cas échéant, vous pouvez aussi compléter vos revenus par des retraits réguliers. 

  • La Société Civile des Placements Immobiliers (SCPI)

La Société Civile des Placements Immobiliers est un placement financier qui consiste à investir votre argent dans l’immobilier. En investissant dans la SCPI, vous devenez instantanément propriétaire d’un parc immobilier.

Vous percevez alors un loyer calculé sur le montant de votre investissement. Cette somme sera versée directement sur votre compte bancaire. 

La SCPI peut donc générer des revenus stables et réguliers de l’ordre de 4% par an, pouvant parfois atteindre jusqu’à 6% net.

Quels sont les avantages d’investir dans la SCPI ?

Investir dans la SCPI est un placement accessible, ne nécessitant pas de fonds importants. Il offre une rentabilité plus assurée qu’avec d’autres types de placements. Les rendements des SCPI sont en effet actuellement plus stables et rentables.

Grâce à la mutualisation des risques, vous touchez votre rendement, même en cas de défaut de paiement de la part de certains locataires. Cet investissement vous permet également de placer votre argent dans plusieurs supports. 

  • Le livret d’épargne bancaire

Le livret d’épargne bancaire est un support qui s’est développé de façon considérable ces dernières années. Notamment avec l’arrivée d’acteurs spécialisés tels que ING, BforBank ou encore AXA Banque. Souvent sujette à une prime d’entrée, la rémunération de ce livret fait l’objet d’un taux boosté pendant une certaine période et sur un montant plafonné. 

Toute personne majeure est en droit d’ouvrir un livret d’épargne bancaire. Les banques, comme les acteurs spécialisés, proposent ce produit. En tant que personne physique, vous pouvez posséder autant de livrets d’épargne que vous le désirez. 

Un livret d’épargne bancaire vous offre généralement des taux d’intérêts boostés d’environ 2% sur une période souvent limitée à quelques mois. La rémunération devient ensuite bien moins intéressante, ne dépassant presque jamais 1% avant fiscalité. Le livret d’épargne bancaire s’avère donc être une option plus adaptée aux projets de court terme.

Quels sont les avantages du livret d’épargne bancaire ?

Ce type de placement vous garantit le capital et vous propose une rémunération qui est connue d’avance. En outre, les fonds sont souvent disponibles en moins d’une semaine. 

Néanmoins, passée la période de taux boostés, le livret d’épargne bancaire ne vous offre qu’une rémunération limitée comprise entre 0,5% et 1%. Sans oublier que cette rémunération est soumise à des prélèvements sociaux pour un total de 17,2% ainsi que d’un prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%.

Avec une fiscalité globale de 30%, la rémunération sur le long terme des livrets d’épargne bancaire ne dépasse donc que rarement 0,5%.

  • L’investissement dans les métaux précieux 

L’investissement dans les métaux précieux est une alternative sans pareille aux autres types de placements. Qualifiés de “valeurs refuges”, les métaux précieux sont de plus en plus sollicités par ceux qui désirent épargner. Ils représentent en effet un placement sûr et rentable, non sujet aux risques d’inflation ou de réforme monétaire.

L’investissement dans les métaux précieux permet ainsi bien souvent de modérer les pertes engendrées par d’autres placements financiers.

  • Investir dans les métaux précieux, lisez notre article ici !

De nombreuses plateformes de trading en ligne professionnelles ont ainsi vu le jour, telles que monpatrimoineor.com ou aucoffre.com.

Ces plateformes vous offrent des services d’achat et de vente de métaux précieux.

Quels sont les avantages d’investir dans les métaux précieux ?

Avec monpatrimoineor.com, vos pièces d’or, lingots, ou tout autre métal précieux seront stockés en Suisse, en zone franche. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé, ainsi que d’un service 100% en ligne et gratuit. Le marché des métaux précieux est accessible à tous les budgets et aucune démarche administrative n’est nécessaire. Enfin, vos fonds sont disponibles à tout moment et feront l’objet de retraits rapides.

  • Vous désirez investir dans l’or mais voudriez d’abord en savoir plus ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article ! Pourquoi investir dans l’or ?
  • Le crowdfunding

Aussi appelé “financement participatif”, le crowdfunding est un système de financement des entreprises. Il consiste à investir votre argent dans des TPE (Très Petites Entreprises) ou des PME (Petites et Moyennes Entreprises) non cotées afin d’en financer un projet. Vous bénéficiez alors en échange de parts du capital social de ladite entreprise qui pourront donner lieu à d’éventuels dividendes. 

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Les placements financiers dans le crowdfunding peuvent vous faire bénéficier de rendements attractifs, entre 5 et 12%. Vous avez la possibilité de diversifier vos placements en investissant dans différents projets, diminuant ainsi les risques. 

En outre, le crowdfunding vous permet de faire fructifier un montant d’argent disponible. 

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *