Guide d’achat d’horloge murale

Bien plus qu’un simple garde-temps, l’horloge murale est aussi un élément décoratif à part entière. Elle apporte une touche particulière dans une pièce. Elle peut aussi aider à déterminer le style et la personnalité du propriétaire. Toutefois, en choisir une n’est pas une mission facile malgré le fait que les fabricants soient nombreux et que les modèles qu’ils proposent soient très variés. Voici alors un petit guide d’achat permettant de bien choisir son horloge murale. 

Qu’est-ce qu’une horloge murale ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de définir ce que c’est une horloge murale. Il s’agit en réalité d’une montre qui dispose des mêmes caractéristiques de base que les autres types d’horloges. Selon le modèle choisi, elle peut être dotée de fonctions particulières.

Les modes de fonctionnement des horloges murales peuvent aussi différentes d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Certes, les fonctionnalités de base resteront les similaires, certaines seront plus complètes et d’autres en seront moins.

En outre, la taille, le design, la finition, le style, etc. seront différents d’une montre à une autre. Chacun fait alors sa sélection selon son budget, ses envies, ses besoins, etc.

Choisir l’horloge murale en fonction de la pièce

Comme étant déjà dit, l’horloge murale sera un élément décoratif de plus dans une pièce. Elle doit alors correspondre à l’ensemble du style et de la décoration entière. Certes, il n’y a pas aucune règle préétablie pour l’arrangement de la maison. Néanmoins, il faut respecter certaines bases pour créer une atmosphère agréable.

Pour faciliter le choix, il est nécessaire de considérer le reste des mobiliers, le design qui règne dans la pièce ainsi que les couleurs qui y dominent. Dans le cas d’une salle de séjour moderne, l’horloge murale doit adopter un style minimaliste ou abstrait. Dans le cas où la pièce est plutôt rustique, elle doit refléter la nature, la simplicité, etc. Il existe aussi des modèles d’horloge murale vintage qui se marient sans difficulté avec les pièces de ce style.

Ce qui est important, c’est donc d’obtenir un mariage de style harmonieux et agréable à la vue.

Choisir l’emplacement de l’horloge murale

Le choix de l’emplacement de l’horloge murale est crucial. Cet élément de la décoration ne peut pas être installé ou suspendu n’importe où. Il y a alors quelques notes qu’il faut savoir.

D’abord, il faut que l’horloge soit bien visible. Comme il s’agit à la base d’une montre qui doit indiquer le temps, elle doit se trouver dans un coin facile à apercevoir. Tout le monde doit facilement la repérer.

Ensuite, elle ne doit pas non plus se trouver dans un coin accessible aux enfants. Comme les petits peuvent la prendre et l’abimer, il vaut mieux éviter un emplacement qu’ils pourraient aisément atteindre. La meilleure place d’une horloge murale est sur un mur en hauteur.

Enfin, elle ne doit pas être encombrée par d’autres décorations ou par les mobiliers. Que ce soit un modèle simpliste ou sophistiqué, l’horloge murale requiert sa place propre à elle. Elle ne doit pas être comme les mobiliers qui seront à déplacer tout le temps. Elle doit avoir sa place fixe.

Choisir un matériau adapté pour l’horloge murale

Trois principaux types de matériaux sont utilisés habituellement pour les horloges:

  • Bois : il est utilisé depuis des lustres pour la fabrication de l’horloge murale et d’autres éléments de décoration de la maison. C’est un matériau noble, robuste et résistant. Il permet d’ajouter un style agréable dans la pièce.
  • Métal / Fer :ce type de matériau est généralement brut et imposant. C’est le matériau le plus utilisé des usines. Il représente un choix par excellence pour ceux qui aiment le style « industriel » en intérieur. Plusieurs sites donnent des informations à ce sujet pour en savoir plus.
  • Acrylique : il s’agit d’un matériau permettant de concevoir des horloges avec des produits de synthèse. Certes moins solide que le métal et le bois, il permet de profiter d’une possibilité de personnalisation plus large. Les clients peuvent alors commander des horloges en sur-mesure.

Il existe aussi d’autres matériaux comme le cristal ou encore le verre avec lesquels il est possible de fabriquer des horloges murales. Dans tous les cas, il faut miser sur le rapport qualité/prix.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *