La photothérapie et l’héliothérapie pour le vitiligo

Maladie cutanée rare, elle laisse apparaître des tâches blanches du fait de l’absence de mélanine sur la peau. Elle est parfois dûe à des problèmes de thyroïde, survient parfois après un stress intense ou un choc, ou relève d’une prédisposition génétique. Cette maladie auto-immune est appelée le vitiligo.

Qu’est-ce que la photothérapie?

Cette maladie  est difficile à vivre, surtout d’un point de vue esthétique. La vie sociale mais aussi professionnelle peut être impactée. Quand elle est encore méconnue le sujet peut subir des regards insistants et interrogateurs, ce qui renforce en silence son mal-être.

En complément d’une crème appliquée directement sur la peau, la photothérapie fait partie des traitements proposés aux personnes souffrant de cette pathologie.

C’est une cabine diffusant des rayons UVB. Différentes études réalisées ont montré jusqu’à 75% de repigmentation pour les personnes répondant le plus favorablement au traitement sur une durée de douze mois.

Ces appareils se trouvent en cabinet de dermatologie si le médecin en possède un. C’est le dermatologue qui décidera s’il est bon de proposer la photothérapie à son patient. La durée des séances et la puissance sont progressives au fur et à mesure, afin d’éviter les coups de soleil sur les zones dépigmentées.

En général les séances se font deux à trois fois par semaine. Le spécialiste indiquera à son patient s’il est préférable d’appliquer la crème avant chaque séance ou pas.

Les résultats sont variables d’une personne à l’autre, et d’une zone à l’autre. Toutes les zones du corps ne répondront pas de la même manière, la repigmentation au niveau des mains et des pieds restant la plus difficile à obtenir.

C’est un traitement qui reste contraignant, le sujet devra être disponible et s’armer de patience pour voir les premiers résultats qui surviennent au bout de plusieurs mois.

Qu’est-ce que l’héliothérapie?

Un traitement naturel pour tenter de donner une repigmentation au vitiligo est l’héliothérapie. Il s’agit d’exposition au soleil, avec ou sans crème spécifique.

C’est le dermatologue qui indiquera au sujet comment s’exposer, et à quelle fréquence. 

Le spécialiste précisera aussi les précautions à prendre en cas d’exposition, ainsi que la durée. Un écran total sera indispensable pour les expositions l’été, afin d’éviter les coups de soleil sur les zones dépourvues de mélanine.

Les expositions au soleil permettent aussi de faire le plein de vitamine D, que l’on retrouve souvent avec un taux bas chez les personnes souffrant de dépigmentation.

Pour une personne travaillant en extérieur ce type de traitement sera facile à réaliser, pour les autres si on ne dispose pas d’un jardin il sera bon d’aller flâner dans un parc le temps de l’exposition préconisée par le spécialiste.

Une méthode moins contraignante que la photothérapie. Néanmoins si le soleil des beaux jours a donné de bons résultats de repigmentation, il serait bon de poursuivre avec un traitement par photothérapie.

Maquillage

Pour une personne vivant mal au quotidien avec ses différences de couleur de peau, des lotions de camouflage du vitiligo existent maintenant sur le marché. Elles sont faciles à appliquer et sèchent en quelques secondes. Contrairement au fond de teint, elles ne laissent pas de traces sur les vêtements, on pourra aisément serrer la main et vivre normalement en se sentant en confiance avec soi-même.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *