Le freelancing peut-il être une carrière à plein temps ?

Le freelancing peut-il être une carrière à plein temps ?

 

Le freelancing était autrefois considéré comme une activité complémentaire permettant d’arrondir un peu les fins de mois, d’explorer un nouveau domaine ou de développer une nouvelle compétence. Il s’agit désormais d’une opportunité de transformer vos passions en une carrière lucrative à long terme. Eh bien oui, vous avez la possibilité de créer une entreprise en faisant le travail que vous aimez le plus, d’où vous voulez. 

Maintenant, avant de penser à démissionner de votre emploi, lisez cet article. Il passe en revue ce que vous devez faire en dehors de votre travail quotidien avant de pouvoir commencer à appeler ce canapé votre bureau.

Déterminer ce qui fait que vous méritez d’être sollicité

 

Quel est votre objectif ? Gagner votre vie en faisant ce qui vous rend le plus heureux : écrire, concevoir, développer, prendre des photos, n’est-ce pas ? Maintenant, vous devez identifier ce qui fait de vous le meilleur choix parmi vos concurrents ; et, non, cela ne doit pas nécessairement être votre niveau d’expérience.

Tenez compte de votre réputation et de votre personnalité : on préfère de loin travailler avec quelqu’un de sympathique plutôt qu’avec quelqu’un qui a plus d’expérience mais avec qui il est difficile de travailler.

De plus, que vous offriez la meilleure valeur à votre niveau d’expérience ou que vous vous fixiez un prix pour des clients de premier plan, vendez-les comme un avantage.

En outre, vous devez envisager de vous concentrer sur un créneau spécifique. Ou, si vous le pouvez, ne travaillez qu’avec un nombre limité de clients à la fois. N’essayez pas de tout faire !

Par ailleurs, si vous êtes un rédacteur qui travaille avec les graphistes et les développeurs les plus talentueux, faites-le savoir.

Si vous êtes le meilleur dans votre domaine, prouvez-le. Rassemblez des études de cas, des prix, des témoignages et des résultats.

 

Renforcer votre présence en ligne

 

Vous devez refléter votre personnalité et votre style de travail à travers de que vous proposez que ce soit votre voix, votre ton et votre image globale. De cette manière, même les étrangers auront l’impression de vous connaître (en effet, la confiance est essentielle !). Prenez soin de réfléchir à la façon dont vous voulez être perçu professionnellement. Soignez votre site web et votre portfolio en ligne, les canaux sociaux correspondant aux intérêts de votre public et votre photo professionnelle.

Ces éléments sont indispensables pour une présence en ligne. D’autres éléments qui contribueront à renforcer la notoriété et la crédibilité de votre marque sont un logo, un blog et des modèles de marque pour les propositions, les factures et les documents stratégiques.

En outre, veillez à être cohérent : dans la mesure du possible, votre URL et vos identifiants sociaux doivent être identiques. Soyez authentique : si vous essayez d’être quelqu’un d’autre, les clients potentiels verront clair dans votre démarche et seront moins enclins à vous faire confiance. N’oubliez pas que les gens respectent la confiance.

Faites en sorte de clarifier votre offre et votre marque personnelle dès le départ – soyez bref, précis et charmant. Enfin, ne sous-estimez l’effet d’un slogan. Il s’agit de votre proposition de vente unique en 10 mots (ou moins !). Veillez à ce qu’il exprime la valeur ajoutée que vous apportez.

Trouver vos premiers clients

 

À l’ère du numérique, même un freelance débutant peut avoir des clients. Au début, vous pouvez commencer par faire passer le mot à vos amis et à vos réseaux. Faites-leur savoir ce que vous offrez.

Ensuite, développez votre marque sur les médias sociaux en partageant des histoires intéressantes, des anecdotes et des citations en rapport avec votre domaine. Pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux et éviter le désordre, partagez des messages éducatifs, divertissants, visuels ou drôles. Soyez percutant et ajoutez de la valeur à la journée de vos clients (potentiels) grâce à votre contenu. Et n’ayez pas peur de partager votre travail !

Si vous cherchez à trouver des opportunités plus structurées, sachez qu’il existe de nombreux sites consacrés à l’aide aux freelances pour trouver des clients. BeFreelancr, par exemple, vous donnera une bonne base pour apprendre les ficelles de la gestion de votre propre entreprise.

Au fur et à mesure que vous développerez votre clientèle et que vous produirez un travail de qualité, les clients commenceront à vous adresser à d’autres. Avant même de vous en rendre compte, vous serez prêt à faire la transition vers le statut de travailleur indépendant à plein temps !

Se préparer à être fauché

 

Eh oui, vous avez bien lu. Cependant, avant de quitter votre emploi, vous devez vous assurer que vous avez de l’argent de côté. 

Le montant minimum à épargner pour vous-même avant de quitter votre emploi à temps plein est de quatre à six mois de vie sans revenu. Si vous n’y êtes pas encore, vous allez devoir réduire vos dépenses superflues.

Lorsque vous aurez les économies nécessaires pour quitter votre emploi, ne vous contentez pas de supprimer votre ancienne entreprise de votre vie. Si vous aimez y travailler, vous pouvez vous renseigner sur la possibilité d’y travailler en tant que freelance. Dites pourquoi vous êtes un atout essentiel et comment le travail en freelance vous permettra de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour l’entreprise. Présentez la situation comme une situation gagnant-gagnant.

 

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *