Les 3 secrets de la communication en ligne réussie révélée !

Les 3 secrets de la communication en ligne réussie révélée !

Le succès des relations, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, dépend d’une communication efficace. La communication peut en effet faire la différence sur plusieurs situations : le divorce et la réconciliation dans un mariage ou entre les profits et les pertes pour une entreprise. Cependant, beaucoup de gens ignorent encore l’importance de la communication dans le monde en ligne. Maintenant qu’une part aussi considérable de notre vie quotidienne est facilitée par l’internet, les compétences en communication numérique sont essentielles. Cette initiative permettra de garantir que les messages sont délivrés et reçus correctement, et que les fils virtuels ne se croisent pas au cours du processus. Pour réussir, voici les 3 compétences qui vous aideront à éviter des complications inutiles et à améliorer la rentabilité de votre entreprise.

1. Suivez la « nétiquette ».

Lorsque les individus se rencontrent pour la première fois, il existe certaines règles non écrites de la coutume qui veulent que l’on se comporte avec bienséance et décorum. Ignorer ces règles risque d’être perçu comme impoli, arrogant ou tout simplement étrange, ce qui crée des obstacles au dialogue constructif et nuit à toute relation potentielle avant même qu’elle n’ait commencé. La communication sur internetfonctionne de la même manière, avec un ensemble de normes similaires.
La « nétiquette » est le cadre des comportements acceptés lors de la communication en ligne. À bien des égards, l’importance de la nétiquette dépasse celle de l’étiquette en personne. Lorsque vous communiquez via des canaux invisibles, comme le courrier électronique ou les plateformes sociales, il est important de se rappeler qu’il y a une vraie personne du côté du destinataire, même si vous ne pouvez pas la voir. Cela vous permettra également de vous assurer que vous utilisez le langage humain, plutôt que d’écrire en pensant à un récepteur robot.

2. Utilisez un langage clair et concis

Lorsque vous rédigez un contenu, il est important d’écrire dans un style que votre public appréciera. Considérez les points suivants avant de publier sur le web :

  • Le ton de la voix : Rédigez-vous un texte formel qui exige un vocabulaire sophistiqué, ou votre public réagirait-il mieux à un style d’écriture plus décontracté et plus conversationnel ?
  • Jargon technique : Trop de « jargon » industriel pourrait finir par aliéner un public peu familier avec une terminologie aussi spécifique. Utilisez plutôt des termes techniques si nécessaire, mais essayez de garder votre contenu aussi accessible que possible. Lorsque vous utilisez des acronymes, écrivez toujours l’expression complète la première fois que vous l’utilisez suivie de l’acronyme entre parenthèses.
  • Découpez votre texte : une longue page de texte ininterrompu risque de rebuter de nombreux lecteurs. Utilisez des sous-titres, des puces et des listes pour décomposer votre contenu. Du point de vue du référencement, une page web bien structurée est également beaucoup plus facile à parcourir et à indexer pour les robots.

Cependant, étant donné que la plupart des communications en ligne utilisent l’écrit (courrier électronique, chat, forums, discussions, commentaires sur les médias sociaux, etc.), une bonne connaissance du vocabulaire et de la grammaire est essentielle ; en cas de doute, vérifiez toujours.

Transmettre le bon ton

les communications en ligne diffèrent des rencontres en personne car elles manquent souvent d’indices non verbaux tels que les expressions faciales, les gestes et le ton de la voix. Lorsqu’on communique en ligne avec des clients et des prospects, il est donc important d’établir dès le départ le ton correct d’une conversation. L’humour peut être un moyen efficace de briser la glace lorsqu’il est utilisé face à face et peut aider à établir une relation. Toutefois, faites attention lorsque vous utilisez un langage humoristique en ligne ; évitez les tons qui peuvent être facilement mal interprétés par écrit, comme le sarcasme ou l’ironie. Le but sera d’éviter d’offenser les gens par inadvertance. Bien que la culture d’entreprise dicte souvent le ton du langage utilisé pour les affaires, différents styles de communication peuvent être choisis en fonction du contexte.

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