La visibilité d’un site sur le web se définit par sa capacité à se classer en haut des résultats de recherches. Un procédé qui passe inévitablement par son bon positionnement dans les moteurs de recherche, en particulier Google qui gère plus de 50 % du trafic de recherche sur internet. Toutefois, il faut le reconnaître, réussir à augmenter sa visibilité marketing ainsi que son positionnement pour être bien référencé sur Google n’est pas une mince affaire. À défaut de technique, cela peut effectivement vite devenir un exercice difficile et pénible. Pour y remédier, nous vous proposons quelques pratiques pour gagner facilement en visibilité et sortir votre épingle du jeu. Suivez-nous pour tous les détails.
Améliorer la vitesse de chargement du site web
La vitesse de chargement d’un site web est ce qu’on dirait le meilleur plan SEO pour augmenter la visibilité sur Google ainsi que votre classement sur internet. En ce sens, il est donc essentiel de veiller à ce que votre site se charge aussi rapidement que possible, en particulier sur les appareils mobiles. Pour ce faire, pensez à réduire le nombre de requêtes HTTPS sur votre site en utilisant les scripts au minimum tout en utilisant les images uniquement quand celles-ci sont réellement bénéfiques pour votre contenu. Assurer une taille optimale de vos fichiers image permet également de maximiser la vitesse de chargement de votre site. Sans compter l’utilisation d’un hébergement rapide.
Inscrire le site sur Google Search Console
Google Search Console est un service gratuit proposé par le moteur de recherche Google. Il vous permet plus spécialement de soumettre votre site web à Google pour l’indexation. Il s’agit également d’un un outil qui vous permet d’effectuer d’autres actions utiles. Comme : vérifier les backlinks importants, assurer que Google ne rencontre aucune erreur d’analyse sur votre site, afficher les types de requêtes qui génèrent du trafic sur votre site et plus encore. À noter que ces quelques vérifications permettent déjà d’augmenter son positionnement sur Google.
Adopter des mots-clés pertinents
Pour garantir le bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, il vous faut impérativement respecter les règles de base du SEO. Pour ce, pensez à faire usage des bons mots-clés aussi bien dans les titres, les méta-descriptions que dans les URL de vos pages. Plus sérieusement, votre site web doit décrire de manière précise et concise le contenu de vos pages en plus de mettre en avant les mots clés qui ont toute leur importance dans les recherches. En effet, Google affiche souvent des extraits des méta-descriptions dans les résultats de recherche et peut les utiliser en vue de déterminer la pertinence de votre site pour des recherches spécifiques. Améliorer sa visibilité pour devenir 1er sur Google passe donc inévitablement par ce travail précis à réaliser en amont.
Création de backlinks pour bien classer votre site
Pour information, les backlinks sont des liens provenant d’autres sites destinés à orienter les lecteurs vers votre site. Très important, Google utilise ces backlinks comme des « votes » pour votre contenu dans son classement. D’une manière générale, il existe deux méthodes pour générer des backlinks importants afin d’augmenter la visibilité d’une entreprise et augmenter sa position sur Google. La première via la sensibilisation, en incitant les autres propriétaires de sites ou blogs à vous proposer des liens vers votre contenu sur leurs sites. Ou encore en créant de longs articles de blogs pertinents et riches en mots-clés. De cette façon, les contenus de votre page seront rapidement lus, commentés et partagés. De quoi obtenir plus de trafic pour réussir le positionnement de votre site internet.