Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une thérapie holistique qui traite l’esprit et le corps. Lorsque des huiles essentielles sont appliquées sur le corps pendant un massage, elles pénètrent dans la peau par les follicules pileux, où elles sont absorbées par le sang et circulent dans le corps. Mais qu’est-ce que l’aromathérapie offre-t-elle réellement ?

Traitement parfait pour différents maux

L’aromathérapie est une thérapie complémentaire. Il ne permet pas de guérir les maladies ou les éruptions cutanées, mais il peut prendre en charge le traitement conventionnel de diverses maladies.

Il a été démontré qu’un traitement à l’aromathérapie réduisait: la nausée, les douleurs et courbatures, l’anxiété, agitation ; stress et dépression, la fatigue et l’insomnie, les douleurs musculaires, les maux de tête, les problèmes circulatoires et menstruels, les petits maux liés à la ménopause et l’alopécie ou perte de cheveux

Certains types de psoriasis peuvent trouver un soulagement avec l’aromathérapie, mais un professionnel de la santé doit vous conseiller sur le choix, l’utilisation et l’application des huiles. À titre d’exemple, l’huile de menthe poivrée peut être bénéfique pour les problèmes digestifs, mais elle ne doit pas être ingérée.

L’aromathérapie : excellent pour la mémoire

On réagit plus fortement au sens de l’odorat que tout autre sens. L’aromathérapie implique un processus très complexe lié au système Limbic. Il s’agit d’une région du cerveau associée à l’odorat et à la mémoire. Les nerfs olfactifs sont situés à la pointe du cerveau et sont responsables de l’envoi de signaux sur ce que nous sentons jusqu’au système limbique.

Ces informations sensuelles sont ensuite comparées à celles stockées dans la mémoire, voire à la réponse émotionnelle accompagnant l’odeur particulière. Cette réaction déclenche ensuite diverses actions chimiques dans le corps, notamment la libération d’hormones spécifiques qui détendent, calment ou stimulent le corps et l’esprit.

Comment utiliser l’aromathérapie

Deux méthodes d’usage peuvent être choisies pour un traitement aromathérapique efficace, à savoir via l’inhalation et en application sur le corps.

La première mise sur l’utilisation d’un diffuseur et autre matériel susceptible de dégager une vapeur importante. Les bienfaits de l’inhalation sont nombreux et dépendent du type d’huile utilisée.  

Lorsque l’on choisit l’application topique, il faut réaliser un massage sur les zones à traiter. Ceci favorise l’absorption de la substance, et subséquemment l’apaisement des douleurs. Attention ! Il est fortement conseillé de diluer l’huile essentielle utilisée avec une huile de support avant d’appliquer le produit sur le derme. Certains types d’huiles essentielles peuvent causer des réactions allergiques.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décider de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venu de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. J'ai donc créé hexali.fr. Sur ce blog je partagerais avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *