Le choix en matière d’accessoires de portage est large. Si vous êtes maintenant sur le point d’acheter une poussette, vous aurez à considérer une multitude d’options. Certains modèles conviennent plus à votre enfant que d’autres. Il y a aussi des modèles plus pratiques pour certains usages, mais qui le sont moins pour d’autres. Voici justement les éléments à prendre en compte.
Le châssis de la poussette
Le châssis est la partie la plus importante d’une poussette, car il garantit la solidité du matériel. Il est là pour supporter les roues, la poignée et les freins. Par conséquent, avant d’opter pour un modèle attrayant de l’extérieur (couleur), pensez à la rigidité du châssis. Généralement, ils sont conçus à partir de l’aluminium ou de l’acier inoxydable. Ce sont également les matériaux les plus utilisés dans la fabrication d’engin à roues.
Ensuite, focalisez-vous sur la forme et l’aspect du châssis. Dans certains modèles, comme chez la poussette cybex mios, le châssis dispose d’une structure pouvant contenir plusieurs accessoires. Enfin, pour une facilité de pliage, il est conseillé de porter son choix sur une poussette à cadre classique ou une poussette-canne.
La nacelle : pour le confort de votre bébé
La nacelle ou couramment appelé coque a pour fonction d’abriter bébé. Elle se compose d’une armature, fabriquée en polypropylène, qui sert de support pour l’enfant. Le polypropylène est une sorte de plastique flexible, mais également très résistant aux chocs. Ce détail est essentiel pour assurer la sécurité de votre enfant. Elle est ensuite recouverte d’un revêtement qui embellit le landau autant de l’intérieur que de l’extérieur.
Le modèle de poussette Cybex mios dispose de deux modèles de nacelle (Lux et Lite) pour renforcer le confort. Les rembourrages, quant à elles, assurent aussi la commodité du bébé. Pour un entretien facile, choisissez tout de même des rembourrages ayant une résistance à l’abrasion.
Les roues : pour se déplacer sur tout type de terrain
Selon le modèle et l’usage de la poussette, il existe différents types de roues. Avant d’orienter votre choix sur une poussette ayant un caractère « multifonction », déterminez et analysez, d’abord, l’environnement dans lequel vous vivez en tenant compte entre autres de la nature des terrains.
En effet, le nombre de roues va dépendre de la surface sur laquelle la poussette est destinée à rouler. Si vous habitez en ville ou des endroits ayant des zones sableuses, les poussettes à plusieurs roues (fixes et pivotantes) sont les plus adéquates. Les poussettes à roues fixes sont plus appropriées pour les revêtements en pavé ou autres. Et enfin, pour des surfaces plus accentuées, les roues avec des dessins plus appuyés sont les plus adaptées.
Les freins : pour la sécurité de votre bébé
Les freins sont utiles pour garantir la sécurité de votre bébé. Et encore une fois, pour assurer leur efficacité, il est essentiel de déterminer la nature de l’endroit dans lequel la poussette sera utilisée. Pour des lieux plus plats, sans la présence de pentes, les freins individuels auront la capacité de réguler le déplacement de la poussette. Cependant, pour des terrains caractérisés par des montées et des descentes, il est suggéré d’opter pour des freins ayant effet séparément sur les deux roues. Dans ce cas, la poussette sera accessoirisée d’une manette pour contrôler son fonctionnement.