Les secrets pour rédiger un article de qualité

Les secrets pour rédiger un article de qualité

N’importe qui peut se lancer dans la rédaction, mais savoir rédiger correctement n’est pas donner à tout le monde. En effet, la rédaction d’un article de qualité est un métier à part entière qui mérite que l’on s’y attarde. Envie d’exceller dans le monde de la rédaction de contenu sur le web, voici quelques astuces pour améliorer votre style d’écriture et pondre des textes comme un véritable professionnel en la matière.

Rédiger de manière simple et naturelle

La première règle à adopter quant à l’optimisation de votre style d’écriture pour le web est le fait de ne pas rédiger comme vous parlez. Cette étape est primordiale dans le sens où le contenu que vous allez rédiger sera utilisé à des fins professionnelles. Ainsi, abstenez-vous de rédiger de la même manière que vous vous exprimez dans la vie de tous les jours. Sauf dans la mesure où vous disposez d’un don inné pour la rhétorique. Veillez également à injecter des doses d’élégances à vos phrases et laissez parler votre inspiration tout en évitant au maximum l’utilisation du pronom « on » ou les « est-ce que ». Aussi, essayez de bien améliorer vos tournures de phrases lorsque vous rédigez.

Une seule idée par phrase : un facteur de taille !

Pour s’assurer de rédiger un article de qualité pour le web, il importe également de mettre de l’ordre dans les idées que vous souhaitez établir dans votre contenu. Autrement dit, il vous faut réfléchir à ce que vous voulez dire avant de penser à la manière dont vous allez le communiquer à travers vos lecteurs sur ce site web. En ce sens, pour être facilement comprise, une phrase ne doit contenir qu’une seule idée à la fois. Si tel n’est pas le cas, vos lecteurs risquent de vite se perdre dans votre article.

Utiliser le temps présent

Passé antérieur, conditionnel, subjonctif présent et les autres, oubliez la richesse des temps à moins que vous ayez pour but d’écrire une histoire ou un roman. Pour la rédaction d’un article de qualité, la simplicité est de mise et cette simplicité se révèle au présent. Adopter le temps présent pour la rédaction d’un contenu sur le web c’est effectivement faire le choix d’écrire un texte plus facile à comprendre. À savoir que l’objectif ultime est la même que celui de la communication d’entreprise qui consiste à transmettre un message de la façon la plus fluide possible. D’autant plus que la conjugaison ainsi que les concordances de temps sont évidentes au temps présent. De quoi éviter bien des prises de têtes. Pour dire que dans la communication, le temps présent a toujours de l’avenir.

Opter pour des phrases courtes

La prochaine astuce a pour objet de préférer une série de petits sprints à un long marathon. Sachez que dans l’univers de la communication corporate, une phrase trop longue provoque, dans l’ordre, trois types de réactions. D’abord un effet de harassement pour le lecteur, ensuite une somnolence profonde et une antipathie prononcée pour votre marque. 
Plus une phrase est courte, plus elle est généralement lisible. Certains chercheurs affirment même que la phrase idéale pour le cerveau humain comporte entre 15 et 20 mots. Ainsi, lorsque vous écrivez, pensez à supprimer un maximum de « et » pour les remplacer par des points. Il en est de même pour les virgules, notamment dans la mesure où ces dernières allongent et à la fois compliquent inutilement votre phrase. Attention tout de même parce que les virgules peuvent se révéler être importantes pour rythmer votre contenu. Bref, voilà en gros les secrets pour garantir la qualité de vos écrits pour le web.

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