Que savoir avant de se rendre chez un fournisseur de tissus bio?

Que savoir avant de se rendre chez un fournisseur de tissus bio?

Pour participer à la préservation de l’environnement, de nombreuses personnes s’adonnent à des pratiques dites écoresponsables. Parmi ces dernières, le port de vêtement en tissu bio séduit de plus en plus. Cependant, il n’est pas facile de s’y retrouver ou de s’assurer de l’authenticité de ces habits bio exposés dans les rayons des boutiques. Alors, pour remplir son armoire de vêtements sans pour autant augmenter son empreinte carbone, il est indispensable de mieux se renseigner.

Tissu bio : description

D’abord, un tissu bio se caractérise par sa conception. En effet, c’est un textile obtenu à partir d’un procédé biologique et donc, sans intervention de produits chimiques. De même, la procédure de fabrication d’un tel tissu doit être respectueuse des animaux ainsi que du sol qui ont servi à récupérer ou à cultiver la matière de conception. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que les procédés de traitement ou de teinture de ces textiles doivent se réaliser seulement avec des produits organiques.

Cependant, malgré toutes ces informations, il est facile de se tromper lorsqu’on ne connaît pas un fournisseur tissu bio de référence. En effet, un vêtement peut être doux à porter, respirant, confortable sans pour autant être biologique. Pour alors reconnaître les impostures, il est possible néanmoins d’utiliser quelques astuces.

La certification

Comme vous le savez déjà, le meilleur moyen de remplir son garde-robe de vêtements écologiques consiste à contacter un fournisseur de tissus bio. En effet, ces derniers proposent des vêtements qui sont certifiés par un label. Ainsi, grâce à leur service et leur expérience, il vous sera facile de distinguer les tissus bio de ceux qui ne le sont pas.

Initialement, les labels sont des éléments d’identification qui garantissent les propriétés des produits qu’ils certifient. Dans notre cas de figure, un textile bio labélisé indique que ce dernier remplit les conditions suivantes :

  • Préserve la biodiversité
  • Se soustrait de la pollution de l’environnement
  • Préserve la santé des consommateurs et des confectionneurs

En ce qui concerne les labels de tissus bio, on peut distinguer :

  • Eko ;
  • Ecocert ;
  • Naturtextil ;
  • GOTS (Global Organic Textile Standard.

Ce dernier garanti au moins 70 % de fibres biologiques).

Les matières premières pour la conception de tissu bio

Plusieurs matières premières dites écologiques sont utilisées pour la conception des tissus bio. Cependant, l’obtention de certaines d’entre elles ne répond pas à tous les principes recommandés. Heureusement, un fournisseur de tissu bio saura vous proposer des produits réalisés à partir des matières premières acceptables. Entre autres, comme élément de conception il s’agit du :

Coton

Celui-ci est différent du coton conventionnel connu pour engouffrer une quantité énorme de pesticides et qui appauvrit le sol. En effet, le coton biologique reste peu gourmand en eau et ne nécessite pas l’apport de produits chimiques dans sa croissance.

Le lin

Il s’agit d’une matière très écologique. Comme le coton bio, il ne nécessite pas un système important d’irrigation. Le lin est une fibre locale produite dans la partie ouest de l’Europe. De même, tous ses constituants peuvent être réutilisés à d’autres fins.

Le chanvre

Contrairement aux autres fibres, il s’avère très résistant bien qu’en étant bio. Une autre de ses particularités est qu’il absorbe une quantité importante de CO2 et protège aussi des rayons UVs.

À présent, c’est le moment pour vous de faire de la place dans votre armoire pour des tissus respectueux de l’environnement. Les fournisseurs de tissu bio sauront vous proposer des vêtements à la fois esthétiques, doux et biologiques.

Cybitex est un site de vente en ligne de tissus en gros ou demi-gros. Il s’agit donc d’un grossiste de tissus dont les dépôts sont situés sur Paris. Vous pouvez donc commander au rouleau à partir d’un certain métrage prédéfinit. Le site www.cybitex.fr vous offre une très large gamme de tissus pour tous vos besoins : Des tissus pour l’ameublement, pour l’extérieur, pour l’impression numérique, pour les spectacles, pour tout type d’évènements, pour les mariages, pour la décoration, pour les costumes, pour les vêtements de travail, etc. De plus tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex, et vous trouverez également des tissus bios, ignifugés et une large gamme de produits de mercerie. Enfin, si vous souhaitez du tissu en plus petite quantité, Cybitex possède également son site de vente au mètre www.textimania.fr. Vous y trouverez les tissus les moins chers du marché pour une qualité irréprochable.

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *