Le conseil d’évolution professionnelle est une aide privilégiée pour les salariés et les travailleurs indépendants. Il permet de progresser dans son métier ou de se reconvertir de manière efficace. À cet effet, le conseiller en évolution professionnelle est un guide. Il vous accompagne dans la réalisation de vos projets futurs. Zoom sur les rôles du conseiller en évolution professionnelle.
Accompagnement dans l’analyse de la situation professionnelle
L’analyse de votre situation professionnelle est indispensable avant de commencer le travail de conseil. C’est la base de tout projet. Il est important de comprendre le fonctionnement afin d’en ressortir vos forces et vos faiblesses. Toutefois, l’avis d’un tiers est un atout pour varier les points de vue. De cette manière, vous pourrez progresser vite et bien.
Le conseiller en évolution professionnelle tient un rôle prépondérant dans cette démarche. Il vous guide dans la définition des questions à se poser et des sujets à aborder. Il sert de proue qui guide à reconnaître chaque aspect de votre travail actuel. De cette manière, vous n’omettez aucun détail. Vous pourrez mettre en exergue votre satisfaction et vos compétences.
Le formateur sert de support au bilan de votre situation professionnelle. Fort de son expertise, il sait exactement comment dénouer les sujets les plus complexes en fonction de votre savoir-faire et de votre niveau d’étude.
Définition du projet professionnel
Vous avez sûrement des idées en tête sans savoir par où commencer. Un conseiller en évolution professionnelle vous accompagne dès la conception de ce projet. Il vous aide à exprimer votre projet avec tous les aspects à considérer. Le conseiller aide à définir les activités, les ressources nécessaires que ce soit humaine, financière ou matérielle.
Ensuite, le Conseiller en évolution professionnelle est votre allié pour recenser les ressources à disposition. Il vous aide à identifier ce que vous pouvez exploiter. Il commence par vos compétences en citant les diplômes, certifications, expériences et qualités. Après, le formateur vous aide à étudier le marché et l’environnement de votre projet.
L’étude de la concurrence est aussi un plan où le conseiller peut vous aider. Bien sûr, vous seriez amené à faire les recherches, mais l’accompagnateur vous guide dans l’établissement des fiches d’observation et des questionnaires. Il peut s’avérer très utile pour interpréter les données.
Suivi lors de la mise en œuvre
Le conseiller en évolution professionnelle vous guide dans la rédaction du business plan, surtout si vous ne l’avez jamais fait. Il vous aide dans la projection financière. De plus, c’est nécessaire pour la quête de financement.
Le formateur vous montre la voie pour la légalisation de votre projet. Il vous aide à choisir le statut juridique qui conviendra à votre projet et vous indiquera les étapes à suivre pour l’enregistrement de votre nouvelle entreprise.
Ensuite, le conseiller vous accompagne pour le lancement de votre projet. Par ailleurs, il vous laissera avancer seul de manière progressive. Il se doit de rester à votre disposition si besoin est dans les mois et années à venir. Enfin, il doit vous aider lors du premier bilan pour voir si des ajustements sont nécessaires.