Surélévation de maison : l’essentiel à savoir

Pour votre projet d’agrandissement de maison, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Sa faisabilité et sa conformité au Plan local d’urbanisme ou PLU et au Plan d’occupation des sols ou POS en font partie. Il ne faut pas oublier les démarches administratives liées aux travaux comme la demande d’un permis de construire ou la déclaration du projet auprès de la mairie. L’essentiel à savoir sur l’agrandissement de maison.

Définition de la surélévation de maison

L’agrandissement de maison est un projet permettant de gagner plus d’espaces à vivre. Il peut se réaliser de différentes manières à savoir l’augmentation de la surface par le sol et la surélévation ou extension par le haut.

Votre projet dans le cadre d’agrandissement de maison peut se réaliser de deux façons, soit avec un permis de construire, soit avec une simple déclaration préalable. Pour savoir la démarche administrative adaptée à vos travaux, vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de la mairie. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un maitre d’œuvre qui peut s’occuper de l’obtention de l’autorisation nécessaire.

Les avantages de l’agrandissement de maison

L’agrandissement de maison présente plusieurs avantages. Vous gagnerez, par exemple, une pièce supplémentaire sans déménager. Vous pouvez en faire une chambre d’amis, une salle à manger, un salon, une salle de jeux pour les enfants, etc. Il s’agit également d’une manière de donner plus de valeur à votre maison pour pouvoir la revendre plus tard avec une importante plus-value.

L’agrandissement de maison vous permet aussi de vous échapper aux frais des notaires. Ne pas oublier que vous devez payer ces frais si vous achetez un bien immobilier plus grand. Il est donc plus avantageux de procéder à l’agrandissement au lieu d’acquérir une nouvelle maison. En outre, ce genre de projet peut se réaliser rapidement par rapport à une nouvelle construction. Vous n’avez pas forcément besoin de déménager le temps des travaux. Vos locataires peuvent même y rester durant la réalisation.

L’essentiel à savoir avant de se lancer

Lors de l’étude de votre projet, vous aurez également à tenir compte d’autres éléments essentiels. Vous devez déterminer l’usage de la pièce à créer. Est-ce pour travailler, pour vivre, pour les loisirs ou pour louer ? Les réponses obtenues vous permettront d’avoir une idée claire sur ce que vous allez réaliser. Si vous pensez, par exemple, obtenir plus d’espace de travail, vous pouvez créer un bureau de jardin.

Outre l’usage de la pièce à créer, il faut aussi tenir compte de futurs occupants. Si c’est pour les locataires, un studio de jardin fera l’affaire. En revanche, une extension par le sol ou par le haut est idéale si l’on veut aménager une nouvelle chambre d’enfant.

Il faudra également prendre en considération le temps de réalisation. Cela peut varier entre 2 mois et 6 mois, et ce, en fonction de la solution d’agrandissement de maison choisie. Il faut aussi bien déterminer vos moyens financiers.

Le dernier paramètre à prendre en compte est le terrain. Celui-ci est-il vraiment constructible et capable de recevoir un bâtiment fixe ? À noter que s’il est difficile à accéder, les possibilités d’agrandissement sont réduites. D’autres informations utiles sont disponibles sur cette page.

Luc

Published By: Luc

Bonjour, je m'appelle Luc, je suis photographe, et j'aime beaucoup voyager. Jusqu'à récemment je travaillais pour une agence sur Paris mais j'ai décidé de quitter la vie parisienne pour m'installer en province comme photographe indépendant. L'idée m'est venue de créer mon blog pour vous faire partager mon aventure. Sur ce blog je partage avec vous sur divers sujets comme comment prendre de bonnes photos, quel matériel choisir. Mais aussi des conseil en matière de mode car pour avoir photographié de nombreux mariages dans ma carrière je vous ferais part des astuces que j'ai pu vous pour faire en sorte que cette événement soit le plus beau jour de votre vie. Je ferais en sorte de publier des articles régulièrement donc n'hésitez pas a mettre mon blog en favori pour pouvoir suivre mon actualité. J'espère que vous passerez un bon moment à me lire et je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *